Où va le travail ?

Travaillerons nous demain comme aujourd’hui ? Que peut-on imaginer et si d’autres formes plus épanouissantes se dessinaient ?

François de Montfort
Associé fondateur de Caminno,
Société de conseil en  stratégies et communication


J’ai connu une époque où le CDI était la règle, et les personnes faisaient leur carrière dans la même entreprise. Puis j’ai créé mon entreprise, plusieurs entreprises. J’ai apprécié ce côté créatif où chaque journée est un défi qui sera ce que j’en ferai.

Plusieurs de mes collaborateurs ont créé leur propre entreprise pour retrouver de l’autonomie, un projet plus personnel, mais aussi une certaine forme de précarité.

Entre un CDI sécurisant mais qui contraint à des règles collectives, parfois astreignantes et un statut d’auto-entrepreneur, précarisant et qui isole socialement, où allons-nous, que faut-il faire ?

Je pense qu’une piste pour les auto-entrepreneurs est le travail en réseau permis bien-sûr par les moyens de travail à distance combinés avec des temps de rencontre.

Mais comment créer un niveau supérieur de cohésion ? en travaillant sur la finalité, le pourquoi nous sommes ensemble. Quelle est la vision qui parle à l’intelligence et au cœur, quel est le supplément d’âme qui nous unit ? C’est cela qu’il s’agit de comprendre, de sentir.

Sinon, nous sommes condamnés à pédaler pour survivre, sans trop comprendre et cela épuise ; c’est là qu’arrive le burn out, car l’absence de sens se rajoute à la pression.

Ce pourquoi nous sommes ensemble permet à chacun de l’incarner en situation avec son génie propre car nous avons un besoin fondamental d’être auteur, de nous dépasser et de nous confronter à une réalité à prendre telle qu’elle est.

L’avenir est sans doute dans une solidarité et une vision commune du réseau qui comprend des temps de présence où la rencontre ressource, et des temps de conception plus solitaires ou dans des espaces de co-working.

Il restera bien-sûr des jobs dans des environnements structurés pour des activités industrielles, qui demandent la présence de nombreuses personnes et une coordination fine. Mais les formes de travail vont être de plus en plus diversifiées pour permettre à chacun d’être auteur, d’exprimer son génie propre tout en travaillant en réseau dans une vision et des valeurs communes.