Nous vivons un courant puissant qui glorifie l’artisanal, le manuel, le toucher, le naturel, le bio aux dépens de l’industriel, le synthétique, l’intellectuel, le virtuel, le chimique.
Comme si le progrès était remis en cause, comme si un trop-plein de technologies nous appelait à des choses simples que l’on peut toucher, comme si trop d’effets secondaires des médicaments nous faisaient choisir, envers et contre tout, le naturel.
C’est un retour salutaire à ces produits naturels qui s’affirme. Mais ne nous trompons pas , les acteurs dans ce domaine savent utiliser à bon escient les réseaux sociaux, mettre en place une production rationnelle et industrielle pour bénéficier au plus grand nombre en toute sécurité, et sont en relation avec les utilisateurs .
La nature nous soigne mais elle va plus loin, elle nous éduque : nous parlons d’écosystème, l’organique et ses interactions prend le pas sur le logique et mécanique et déjoue notre volonté de maîtrise. Nous parlons de biomimétisme lorsque la technique imite la nature, commes ses plantes qui s’accrochent à vos vêtements qui ont inspirés le velcro, les exemples sont très nombreux. Il y a dans la nature, une lenteur qui nous fait du bien dans ce monde précipité, une beauté qui nous émerveille, si nous savons regarder .
Dans ce retour à la nature, aux produits et rythmes naturels, il y a un homme qui se respecte, qui respecte la création, fait preuve d’humilité, retrouve l’humus, la terre.
Prendre un produit naturel est une démarche qui initie un rapport à soi et à la création qui va au delà du simple bienfait de santé et de bien-être .
François de Montfort